Fanny

Que fais-tu dans la vie, présente-toi ?

Je m'appelle Fanny Garnichat, j'ai 26 an, je vis à Paris dans le quartier de Belleville.
Je suis artiste, je fais des collages papier (et certains digitaux) ainsi que du Set Design. Je travaille dans une démarche artistique libre et en collaboration avec des marques et des magazines.
Je fais également partie d'un collectif de designers qui s'appelle "PAR ICI "! Nous sommes 5 filles toutes avec des profils différents et complémentaires (designer, typographe, styliste, architecte et set designer) .
 
 D'où viens-tu ?

Je viens de région parisienne :)

  Décris-toi, ton style au quotidien, dans quelles fringues tu te sens le mieux, la plus belle ?

De manière générale j'adore m'habiller en couleur. Très souvent dans un même camaïeux. J'adore les ensembles. Les vêtements dans lesquels je suis bien sont très souvent des pièces vintage que j'ai chinées ou que j'ai récupérées de mes grands-mères.
 Quel est ton rapport à la mode ? 

Il est assez ambigü... A la fois j'adore les vêtements, je classe ma penderie par couleur (rires), je prends énormément de plaisir à m'habiller, à associer les couleurs que je porte, les imprimés, à chiner des pièces à Belleville et dans les Emmaüs. J'aime que les vêtements me racontent des histoires que ce soit par leur coupes, leurs formes, leurs matières, leurs imprimés. L'idée qu'ils aient traversés les époques et les placards me fascine... Mais à la fois, j'ai un regard assez alarmé par toutes les grandes enseignes, la production de vêtements de masse... (comment ne pas l'être d'ailleurs) ? Toute cette industrie textile très polluante, ce trop plein... J'achète d'ailleurs de moins en moins de neuf et naturellement je me retrouve beaucoup plus dans les vêtements vintages et de seconde main.

Quelles sont les trois pièces favorites de ton dressing ?

Je n'ai pas de favori, mais si je devais citer mes préférés du moment ce serait : un petit blouson noir avec des coeurs blancs, que j'adore, mon pantalon bleu électrique à frous-frous que je porte justement aujourd'hui, sa description serait un mixte entre une sirène et une majorette ^^ et le haut qui va avec (parce que j'aime beaucoup trop les ensembles). Pour finir des baskets en peau et cuir blanches Clarks qui sont d'un confort sans égal dans le monde de la chaussures haha :)
Quelles sont tes sources d'inspiration ?

Je suis très inspirée par le surréalisme, le baroque et de manière plus vaste par les couleurs et le foisonnement des cultures sud américaines. Le corps et les fonds marins sont aussi une vraie source d'inspiration qui nourrit mon travail de collage notamment.

Matière et couleur préférées ?

J'adore les fausses fourrures, c'est élégant parfois kitch et terriblement confortable. C'est évidemment une parfaite alternative à la vraie. Pour ce qui est des couleurs j'ai une période rose qui dure depuis 2-3 ans, je suis obsédée par cette couleur. C'est une couleur qui me plaît pour ce qu 'elle me raconte : le sucré, l'acidulé, la féminité, la coquetterie, la gaité... Dès que je porte cette couleur je me sens de bonne humeur, c'est presque une thérapie ahaha j'en ai besoin en fait, ça me fait du bien !
Quels sont les vêtements ou accessoires que tu rêves de posséder ?

Un ensemble de la marque Discount Universe.

Dernières pièces que tu as achetées ?

Une incroyable ceinture noire avec une fausse fourrure léopard et des écussons dorés. Un sac imitation python, dans les tons rose et orange. Les deux viennent de chez Emmaüs.

As-tu des marques fétiches ?

Pas en particulier, mais j'aime beaucoup Paul & Joe Sisters, Lazy Oaf, Discount Universe, Manoush, Vivetta, Gucci ( même si pour le moment je rêve seulement devant les vitrines :) ) . J'ai une attache très forte à certaines pièces qui appartenaient à mes grands-mères !
Le truc beauté qui marche à chaque fois et qui te donne la pêche pour la journée ?

Me mettre dans des vêtements d'une même couleur. Ces derniers temps j'ai une passion joggings et t-shirts de couleur ^^ Ca fonctionne très bien car je suis merveilleusement bien dedans, ça va avec à peu près tout et pour pratiquement toutes les occasions !

      Ton pire défaut et ta plus belle qualité ?

C'est une qualité qui se transforme parfois en défaut, je fais très attention aux détails et l'environnement dans lequel je me trouve. J'aime associer le plus que je peux, faire correspondre les couleurs, les imprimés, les accessoires et je prête donc beaucoup attention à tous ces détails dans les lieux où je me trouve (lumière, mobilier, disposition etc...) Ca tourne parfois à l'obsessionnel. Oups ahah.
Est-ce que tu t'aimes ?

Oui.

          Ton mantra au quotidien ?

J'ai croisé il n'y a pas longtemps cette phrase dont j'ignore l'auteur (e) et que je trouve vraiment très belle :
" Rappelle-toi l'unique personne qui t'accompagne toute ta vie, c'est toi -même. Sois vivant dans tout ce que tu fais. "
           Un souvenir de grand bonheur ?

Se réunir.

 Comment es-tu arrivée à ce que tu fais ? Et qu'as-tu fait avant ?

J'ai la chance d'être bien entourée, écoutée et soutenue, ça me porte et me fais énormément avancer.
Auparavant je faisais des études de Direction Artistique et de graphisme et ça fait maintenant 4 ans que je suis freelance, je me suis mis tout de suite à mon compte en sortant de mes études. J'avais besoin de liberté, de créer sans contraintes. C'était essentiel pour moi de décider avec qui j'avais envie de travailler et vital de ne pas être coincée derrière un ordinateur. C'est d'ailleurs dans les premières années qui ont suivis la fin de mes études que j'ai déployé mon écriture dans le collage, parce que j'ai pris le temps et j'ai trouvé un vrai rapport au manuel qui me manquait.

Te considères-tu artiste ou artisan ?

Les deux je crois.
Dans mon travail de collage j'ai une pratique d'expression artistique libre très importante, je suis très inspirée et produis beaucoup sans contraintes. Mais une partie de ma production est parfois appliquée à une commande ou une collaboration donc elle devient encadrée au même titre que lorsque je fais du set design ou quand nous travaillons et créons avec le collectif pour un client.

 Comment crées-tu tes pièces :

Dans mon travail de collage, je suis très instinctive, je feuillette les magazines, livres et repère rapidement des parties, morceaux, détails, couleurs et textures qui me racontent des choses. Je ne sais évidemment jamais à l'avance ce qu'un magazine ou un livre va m'offrir, en revanche je sais très vite en le parcourant les images et la matière qui m'intéressent pour travailler. Mon travail est un dialogue des formes, des objets et des couleurs. Je crée avec de la matière existante, avec des images contemporaines ou chinées qui m'entourent et que j'extrais de leur contexte initial pour les faire vivre autrement. Ensuite c'est surtout un travail d'alchimie, une balance entre les éléments, les découpes, les entrelacements et les différents thèmes. La couleur a forcément une grande place dans tout ça, elle me guide et m'anime profondément. Le corps est aussi une thématique récurrente dans mon travail. J'ai d'ailleurs exploré et créé une grande série de collages que j'ai appelé PUZZLES. Cette série est une ode au corps, une balade charnelle, sensuelle, presque monstrueuse parfois, au travers des souvenirs, des rencontres entre les corps. Elle a donné lieu à une exposition qui confrontait les formats réels, des collages papier et de grands papiers peints d'agrandissements de certains collages.
Depuis quand tu fais ça et d'où vient ce nom ?

J'ai toujours fait des collages mais depuis environ 4 ans (depuis ma sortie d'école d'Arts appliqués), au fur et à mesure de ma pratique, j'ai trouvé une écriture, une fluidité dans ce que je fais et dans ma méthode de création. Je travaille sous mon propre nom que j'écris au gré de mes envies, FannI ou FannY GARNICHAT, je m'approprie le seul mot qui m'appartient vraiment, mon prénom ;)

Pour ce qui du collectif  PAR ICI ! nous existons depuis 2017. Nous avions envie depuis longtemps de travailler ensemble, de mutualiser nos connaissances pour faire des projets hybrides et explorer de nouvelles directions. Le nom vient à la fois de " Paris "ou nous vivons toutes actuellement et c'est aussi un jeu de mot avec l'instant présent et la direction.

 Où peut-on voir et acheter ton travail ?

Mon travail est visible sur mon site ou sur mon Instagram. On peut acheter mes collages en me contactant directement par message et depuis peu via le site de la Galerie Tarivoci. Tarivoci est une galerie d'art en ligne qui présente de jeunes artistes émergents, nous collaborons depuis peu, elle a fait une sélection de certains de mes collages et les vend en ligne sur son site.
Qu'est-ce que tu aimerais qu'on dise sur ton travail, sur toi :

Que mon travail transporte et raconte des histoires. J'espère, au mieux, être (un peu) inspirante.

Est-ce que tu as une super héroïne ?

 Ma mère.

 Des projets à venir ?

Je pars en Colombie cet été pour me plonger dans la nature et m'inspirer (loin de Paris ). J'ai débuté il y a peu de temps une collaboration avec la galerie Tarivoci, qui comme je te disais plus tôt, suit mon travail et vend une sélection de mes collages. Je prépare une nouvelle série de collages papier que j'exposerai à la rentrée prochaine à la galerie du Pop-Up du Label. Ce sera une série au tour des monochromes. J'ai très envie de refaire des grands formats et des fresques, pour des événements et dans les rues. Je pense aussi à travailler sur des mélanges de textures réelles confrontées au papier dans mon travail. Et je débute aussi un travail d'animation pour les faire vivre en mouvement ! 

 Un projet fou ?

Je rêve de pouvoir faire de très grands formats, un peu à la JR, car il y a une portée sociale que je trouve très inspirante, partout dans le monde, ce serait génial. Que cela apporte quelque chose au quartier, qu'il ait du sens dans l'endroit où il se trouve. Ou sinon sur la lune ahah !

Site
Instagram : Fanny
Galerie Tarivoci : Ventes
Collectif : Par ici
Photos : Audrey Le Noan
Interview : Audrey Le Noan