Que fais-tu dans la vie ? Présente-toi ?
Je suis musicienne, auteure, compositrice et je viens de sortir un album il y a trois mois.
D’où viens-tu ?
Je viens de Paris, j'y suis née, je suis donc ce qu'on peut appeler une pure parisienne :)
Décris-toi, ton style au quotidien, dans quelles fringues tu te sens la plus belle ?
Alors au quotidien je mets surtout des jeans, des pantalons noirs de préférence avec des boots noires, de manière générale j'associe ça avec une chemise, de couleur ou à motifs, mais surtout avec le col fermé, j'aime ce que ça apporte à la tenue.
Quel est ton rapport à la mode ?
Mon rapport à la mode est assez simple, en fait je ne suis pas du tout la mode. Pour tout dire mon seul rapport direct avec la mode c'est mon amie Diane Pernet. Niveau mode je suis un peu à côté de la plaque je m'habille selon mes humeurs, selon les couleurs que j'ai envie de porter. Par contre j'aime énormément dénicher des choses dans les friperies, surtout trouver des sortes de petits trésors sans noms sans marques. S'il y a bien un truc dont je me fous c'est vraiment les marques. ^^
Quelles sont les 3 pièces favorites de ton dressing ?
Je dirais une petite veste en cuir un peu fétiche que je mets très souvent, je l'adore.
Mes converses, parce que c'est un basique, que c'est confortable et comme je marche beaucoup c'est quand même bien pratique :)
Ma bague Rhinocéros de Peter Hopper que je ne quitte jamais.
Quelles sont tes sources d’inspiration ?
Mon amie Diane encore une fois, elle m'inspire tellement.
Mais aussi les gens qui mixent les styles, qui ont l'audace ou la nonchalance de porter des trucs qui ne vont de base pas du tout ensemble et qui sur eux se marient à la perfection. En fait quand je rentre par exemple dans une friperie ce que je préfère c'est trouver des trucs pas chers, bien coupés, ça m'amuse beaucoup plus de fouiller et de trouver une pièce qui elle va justement m'inspirer pour l'associer avec autre chose.
Matière et couleur préférées et pourquoi ?
Noir, blanc, le rouge, le rose, le doré et l'argenté, je pense que ce sont des couleurs très inspirantes pour moi, quand je fais des collages, c'est très souvent celles-ci qui reviennent. Par contre je n'ai pas vraiment de matière préférée à part peut-être la mousseline mais plus pour le côté vaporeux et enveloppant, je trouve ça extrêmement beau en photo par exemple, il y a tellement de possibilité avec cette matière.
Quels sont les vêtements ou accessoires que tu rêves de posséder ?
Récemment je suis allée au musée d'Orsay, je suis restée littéralement en extase devant l'une des peintures de Henri Martin, "Sérénité". J'ai également eu un coup de coeur pour le peintre Félix Vallotton et ses peintures de femmes.
Si je possédais l'une de leur toile, elle serait accrochée dans mon studio de musique, ce serait fou d'avoir cette magie sous les yeux pour composer. ^^
Dernières pièces que tu as achetées ?
Des pots couleur or en métal pour y mettre mes plantes, j'ai des plantes partout chez moi j'adore ça et j'aime bien les sublimer.
As-tu des marques fétiches ?
Justement pas vraiment comme je le disais dans une des question précédentes, je me balade dans les magasins selon l'humeur. J'adore la marque Sixsœurs de ma copine Madeleine Ably, elle a créé un blouson en velours rouge qui s'appelle "Loane", par hasard c'était l'un de mes préférés, je le porte dans mon clip "Etat Limite".
Après j'aime quand même Wanda Nylon qui fait des trucs incroyablement cools et si il fallait en citer une vraiment je dirais YSL pour l'élégance et le chic intemporel de leur maison.
Le truc beauté qui marche à chaque fois et qui te donne la pêche pour la journée ?
Un thé vert japonais au lever avec du jus de fruits. Me parfumer avec l'eau de Chanel, son odeur me rassure et me met en joie. ^^
Ton pire défaut ? Ta plus belle qualité ?
Quand je parle ou raconte quelque chose j'extrapole pas mal, je peux partir très loin dans mes explications quitte à être hors contexte du sujet du départ.
Après ça peut-être un défaut comme une qualité je suis ultra-sensible, au monde qui m'entoure aux gens à ce qu'ils peuvent ressentir etc.. C'est une force mais, aussi un point faible, enfin de mon point de vue. Je m'en protège pas mal, je crois vraiment aux énergies, la tristesse du monde peut m'atteindre profondément, la joie aussi m'est contagieuse heureusement. Une musique par exemple peut me plonger dans une mélancolie extrême, me ramener à l'enfance tout cela etc.. Je pleure aussi facilement quand une musique m'émeut, c'est plus fort que moi. Mais justement en faire, me fait extrêmement de bien et peut arriver à transformer toute cette sensibilité en une grande force.
Est-ce que tu t’aimes ?
Aujourd'hui je peux dire que oui, mais ça n'a pas été sans un gros travail sur moi, je crois que j'ai simplement appris à m'aimer à m'accepter comme je suis à être enfin amie avec moi-même. Cela n'arrive pas tout seul bien sûr, ça passe par la réflexion sur soi qui découle aussi d'un processus thérapeutique, apprendre à être bienveillant avec soi. Ce processus est toujours en marche et le sera toujours probablement, car nous n'avons jamais fini d'évoluer, d'avancer, de changer aussi. Mais je peux quand même vraiment dire que je suis en paix avec qui je suis vraiment.
Ton mantra du quotidien
"Quelque soit ton choix, c'est le bon choix pour toi." En gros il faut se suivre et écouter son intuition.
Un souvenir de grand bonheur
Quand ma fille est née et qu' on me l'a posée sur ma poitrine, c'était un moment de bonheur absolu. Vraiment.
Comment es-tu arrivée à ce que tu fais ? Qu’as-tu fait avant ?
Après mes études, je voulais travailler dans la culture, mais je suis dirigée dans la presse, j'y ai été rédactrice photo, pigiste en fait, et en parallèle je faisais des chansons mais dans mon coin.
Et un jour on m'a proposé un CDI de rédactrice photo et je savais que je ne pouvais pas accepter, pour moi c'était comme si c'était trop tôt, ou pas le bon moment. Il me manquait un truc et je me suis dit il faut que je fasse un concert avec mes propres chansons, j'ai cherché et j'ai trouvé un endroit à Paris pour le faire en piano-voix. J'ai demandé à un guitariste de venir m'accompagner un peu au début pour me "cacher" on va dire que ça me rassurait qu'il soit là pour commencer.
Et là ça été hyper vite, j'ai signé chez Virgin dans l'année, par la suite j'ai trouvé mon manager et mon album est sorti un an et demi après. Et c'est là que je me suis dit que j'avais bien fait de m'écouter de faire vraiment ce que j'avais foncièrement envie de faire et je ne le regrette pas du tout aujourd'hui.
Du coup depuis combien de temps es-tu chanteuse ? D’où vient ce nom ?
Ca va faire 10 ans que j'ai sorti mon premier album, ensuite un second et enfin le troisième, mon nom de chanteuse c'est mon vrai prénom.
Te considères-tu artiste ou artisan ?
Artisan, car pour moi faire de la musique c'est vraiment le faire avec ses mains, vraiment de la création pure, je fais de la musique comme si c'était une matière que je pouvais transformer, changer, créer, en fait je l'imagine un peu comme une boule de pain que je pourrais pétrir. Comme je fais quasi tout de A à Z, je passe des heures derrière mon ordinateur, je crée, je module, je façonne et puis j'ai aussi fais mon propre label.
Comment crées-tu tes chansons ?
La musique vient puis le thème arrive et les textes je les travaille après, mais en tout les cas la mélodie vient très rapidement à moi la musique aussi, ensuite les arrangements c'est dans un deuxième temps. Je suis surtout autodidacte j'ai appris tout par moi-même. Je joue le plus souvent à l'oreille.
Ou peut-on trouver ce que tu fais ?
Principalement chez tous les disquaires, car je sors mes albums en vinyle aussi :)
Et puis sur toutes les plateformes que tout le monde connait Deezer, Spotify, Fnac, Itunes, GooglePlay etc...
Qu’est-ce que tu aimerais qu’on dise sur ton travail ?
Que cela puisse apporter de la bienveillance, de la bonne énergie ou de la confiance. Ou que ça a simplement pu faire du bien à quelqu'un d'entendre mes textes. Genre en gros "Merci ça m'a fait du bien".
Quel super pouvoir tu souhaiterais avoir ?
Pendant longtemps je voulais avoir le pouvoir de revenir en arrière, ça c'est vraiment un truc d'enfance, une sorte de fantasme de petite fille, maintenant je n'ai sans doute plus le même. Le côté machine a remonter le temps ça a toujours été un mystère assez fascinant pour moi. Aujourd'hui ce serait de pouvoir mettre tous les pervers et les détraqués dans un grand feu et qu'ils ne puissent comme ça plus venir embêter les gens qui ont juste une vie tranquille. Ca ce serait vraiment vraiment bien.
Est-ce que tu as une super héroïne ?
Je dirais que ce serait surtout une femme forte, une nana qui sait ou elle va, ce qu'elle veut faire, qui fait ce qu'elle aime qui se donne à fond. Je trouve ça génial de sortir des codes de suivre sa voie, se battre pour continuer ce qu'on aime alors que ce n'est pas forcément facile.
Des projets à venir ?
Je suis déjà entrain de penser un peu a mon prochain album, mais comme je viens d'en sortir un c'est encore un peu tout frais, mais je commence à entrevoir quelques pistes pour le prochain que bien sûr je ne vais pas révéler :) Je suis vraiment en réflexion là dessus en ce moment.
Un projet fou ?
Un gros rêve, c'est d'avoir un studio gigantesque chez moi avec tous les instruments dedans, le meilleur matos et de pouvoir produire pleins de musique avec que des gens que j'aime et qui viendraient faire des collabs de fou et pouvoir presque suspendre le temps (avec ma machine a remonter le temps justement^^), pour produire de belles choses de bons sons, de la belle musique, fabriquer des albums, que toute la musique même celle qui ne passe pas en radio marche, qu'en fait tout soit fluide que la notion du temps n'existe plus. Ah et oui si on peut aller faire ça sur la lune ce serait un plus. :)
Instagram : https://www.instagram.com/ aloneloane
Spotify, Weezer, Itunes : https://kuronekomedia.lnk. to/Alone
Facebook : https://www.facebook.com/ LoaneAlone
Youtube : Loane
Photos : Audrey Le Noan
Interview : Audrey Le Noan
Interview : Audrey Le Noan