Catherine

 
 Que fais-tu dans la vie, présente-toi ?

Je m'appelle Catherine, j'ai bientôt 38 ans. Je vis de ma passion qui est la couture, j'ai créé ma marque il y a maintenant 5 ans, qui s'appelait Victoire Victoire elle est passée par un autre nom et maintenant se nomme V and the independentent clothes. Mon quotidien c'est la couture, la couture, la couture, un peu de marketing, de la mise en avant dans les réseaux sociaux, de l'administratif et mes enfants :)
 
  D'où viens-tu ?

Je suis née à Paris dans le 11ème arrondissement, j'ai vécu 10 à Vincennes, puis mes parents ont acheté une maison en banlieue proche de Paris. A l'époque c' était la campagne j'en garde de très beaux souvenirs. Puis j'ai rencontré mon mari à 21 ans quand j'ai décidé qu'il était temps que j'arrête de papillonner et que je me case - il est arrivé pile au bon moment !

  Décris-toi, ton style au quotidien, dans quelles fringues tu te sens le mieux, la plus belle ?

 Alors je n'ai pas vraiment de style, je me sens bien dans n'importe quels fringues, mais j'ai quand même mon "empreinte", un mum jean (car c'est vraiment le jean qui va à ma morpho) avec des baskets très souvent des Golden Goose (que j'ai la chance de me faire offrir pour mes anniversaires ^^) et puis très souvent un top de mes créations et pour finir j'aime énormément les vestes très très longues ! Si elles arrivent à la cheville c'est parfait ! Ah oui et j'ai toujours des lunettes de soleil car je suis très photosensible et du coup il y en a toujours une paire dans mon sac été comme hiver !
Quel est ton rapport à la mode ? 

J'ai été beaucoup fast-fashion quand j'étais plus jeune et que je n'avais pas encore ma marque.
On avait une sorte de rituel avec ma sœur, une fois par mois on partait vers Havre-Caumartin on se faisait toutes les boutiques, avec un budget de 150 euros donc on allait chez H&M, Zara, Monki etc... On s'achetait que des trucs dont on avait pas forcément besoin, mais juste parce-que ça nous plaisait sur le coup. Depuis que j'ai ma marque je ressens beaucoup moins le besoin d'acheter, dès que j'ai envie d'un truc en général je me le fais. Et surtout merci Instagram, j'ai découvert des créatrices, des marques que j'affectionne et qu'on ne voit pas partout et ça me plait justement de me différencier grâce à ça aussi, et surtout un truc très important maintenant pour moi, j'ai besoin de savoir d'où ça vient. Par contre pour mes filles clairement j'achète chez H&M, Zara etc... Car elles grandissent tellement vite que je ne me vois pas dépenser des sommes astronomiques alors que dans 1 ou 2 ans elles ne pourront plus les mettre...

Quelles sont les trois pièces favorites de ton dressing ?

Toutes mes Golden Goose, mon trench Mango que j'adore porter qui a une coupe parfaite, mon pantalon jaune que j'ai fabriqué, c'est une pièce unique puisque ce tissu là n'existe plus donc j'y tiens beaucoup beaucoup. Je rajouterais encore une création ma jupe "cactus" aussi car elle plait beaucoup et elle revient très bientôt !! Et en haut je dirais mon pull Sezane avec les grosses fleurs.
Quelles sont tes sources d'inspiration ?

Beaucoup Instagram, c'est une source inépuisable il faut bien le dire ! Mais quand même j'évite de trop m'attarder surtout sur les créatrices concurrentes car je n'ai pas du tout envie d'être influencée même malgré moi par rapport à mes propres créations. Mon inspiration est principalement le tissu, je vais voir mes fournisseurs favoris et je vais déjà m'imaginer ce que je pourrais faire avec. J'ai créé des modèles que je décline dans une gamme très différente de tissus. Une image sur le vif dans les réseaux sociaux, une idée en tête et j’imagine déjà un proto que je pourrais décliner comme ci, comme ça.

Matière et couleur préférées ?

Archi fan de la viscose, du jersey et de la broderie en général. Je n'ai pas de couleur préférée, mais les nuances plutôt, le noir le gris, l'écru. Le rose aussi, mais légèrement corail, ainsi que le safran et le Terracotta.
Quels sont les vêtements ou accessoires que tu rêves de posséder ?

Les Susanna de chez Chloé, Le Pandora de Givenchy (le tout petit) 
Alors ce sont de grosses pièces, mais que je sais que je pourrais peut-être léguer à mes filles plus tard.


Dernières pièces que tu as achetées ?

Un trench, un sac Jerôme Dreyfuss, du tissu :) et des boucles d'oreilles pour Victoire.

As-tu des marques fétiches ?

Navy, c'est une amie à moi elle fait des choses dingues, Nalex qui d'ailleurs a été le déclencheur de ce que je fais aujourd'hui (donc merci Alexandra ;). Et Songe qui est aussi une amie. Quand j'achète quelque chose de ces marques là, c'est limite si je ne range pas tout mon appart pour accueillir "les précieux" quoi ^^
Le truc beauté qui marche à chaque fois et qui te donne la pêche pour la journée ?

Le tips que j'ai pour être "bien" c'est que depuis presque deux mois je carbure aux infusions, je ne peux pas commencer ma journée sans m'en faire une, par exemple ma fétiche c'est vraiment citron/gingembre/pomme, je ne saurais pas l'expliquer mais dès que je bois ça, ça me colle le smile, ça me donne direct la pêche pour toute la journée. Sinon l'aloe-vera qui convient parfaitement à ma peau qui en plus est hydratant et liftant.

      Ton pire défaut et ta plus belle qualité ?

J'ai un manque terrible de confiance en moi, j'ai un complexe de l'imposteur, je suis complètement autodidacte, et parfois j'ai l'impression d'usurper le métier de quelqu'un d'autre, ça me freine dans tellement de trucs. Par contre je suis une incorrigible optimiste, je suis tout le temps positive, souriante, polie même si parfois ça frise le "control-freak" mais j'ai été élevée comme ça, je me surprends à corriger les enfants comme les adultes quand ils ne disent pas merci et je peux détester les gens impolis !
Est-ce que tu t'aimes ?

Je me trouve sympa, je m'apprécie, je me suis longtemps détestée. Me voir dans le miroir m'était insupportable, comme je manquais de confiance en moi, je me trouvais grosse, moche etc...
Quand j'ai passé le cap des 30 ans, je suis devenue maman et je me trouvais enfin belle, et c'est sans doute aussi lié au fait que j'ai arrêté de travailler dans l'entreprise où je bossais et je ne sais pas je me suis épanouie, quand tu aimes ce que tu fais, quand tu es heureuse dans la vie ça se répercute sur tout, mon physique à réellement changé à partir de cette période là. En devenant maman je me suis réconciliée avec mon reflet.

          Ton mantra au quotidien ?

"Ne fais jamais à l'autre, ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse". 

           Un souvenir de grand bonheur ?

 J'ai mis 5 ans à avoir Victoire, ma fille. Juste bonheur absolu de toute ma vie.
 Comment es-tu arrivée à ce que tu fais ? Et qu'as-tu fait avant ? 

J'étais secrétaire polyvalente dans la presse, une sorte de maison d'édition, qui éditait des magazines sur le monde arabe. Cela a duré 10 ans car je n'avais aucune ambition du moins dans ce milieu là, et puis je détestais clairement ce travail. J'ai arrêté car je suis tombée enceinte. Quand j'ai repris le travail je faisais garder Victoire, mais les horaires devenaient trop fous pour elle, au bout de 9 mois j'ai dis stop. Quand Victoire a eu 18 mois, j'ai négocié mon départ avec un licenciement économique, j'ai été donc au chômage pendant deux ans. Pendant ces deux ans, j'ai gardé Victoire jusqu'à ce qu'elle aille à l'école, comme j'avais la chance que ma fille soit une "dormeuse" et que je ne suis pas du genre à rester sans rien faire je suis plutôt hyper-active, j'ai commencé à me fabriquer mes propres pulls, à tricoter en apprenant toute seule, puis à coudre, je me suis achetée une machine et pareil j'ai appris toute seule avec des tutos youtube. Quand j'ai commencé à coudre et porter mes créations, j'avais déjà une petite notoriété sur Insta et les filles qui me suivaient ont commencées à adorer ce que je faisais et à m’inciter à me lancer à mon compte car elles adoraient mes créations.
Quand Victoire est entrée à la maternelle, c'est ce que j'ai fait, je me suis lancée, en commençant par un petit péplum qui s'appelait le top "Valentine" puis des jupes, les quantités à l'époque n'étaient pas les mêmes car je n'avais pas la même dextérité donc je prenais beaucoup plus de temps pour les réalisations. Du coup je ne vendais pas beaucoup en terme de quantité, je me limitais, mais je vendais tout, tout de suite. J'avais une boutique en ligne. Grâce à une influenceuse très influente lol j'ai pu être un peu mieux connu, car elle a porté très vite mes pulls et d'autres de mes créations, d'autres grosses influençeuses ont suivi, ça m'a bien porté.
J'ai donc ma marque depuis 4 ans et demi.

Te considères-tu artiste ou artisan ?

Etre artisan, pour moi il faut une formation, un savoir-faire etc... Donc non je ne me considère pas artisan. Artiste encore moins ce serait réellement prétentieux, je ne me colle pas d'étiquettes.


 Comment créés-tu tes pièces : 

Tout est parti d'un péplum d’une grande chaîne de fast fashion. J’aimais beaucoup la coupe et je me suis dit tiens je vais me baser là-dessus, j'ai réalisé mon propre patron à partir d'un modèle de chez eux et puis j'ai regardé des tutos sur youtube pour adapter en fonction des tailles, j'ai rajouté des cm par ci par là, c'est aussi pour ça que je ne vais pas au-delà du 42, parce qu'après on part dans tout autre chose en matière de réalisation et cette spécialisation je ne l'ai pas. Mais la réalisation de mes pièces part comme je te l'ai dit précédemment des tissus. Souvent aussi, ce qui m'inspire ce sont des fringues que j'achète pour Victoire. Je les trouve si jolies et bien pensées ! J'adapte après selon mes goûts.

 Depuis quand tu fais ça et d'où vient ce nom ?

 J'ai ma marque depuis 4 ans et demi. Le nom c'est avant tout parce que tout a commencé quand je suis devenue maman, donc il était évident que je devais lui donner son nom. D’où Victoire x Victoire, ensuite j’ai été mise en demeure de changer le nom de ma marque en seulement 15 jours par une autre enseigne. J'ai donc changé en l'appelant Very Independent Clothes qui reprenait l’acronyme VIC et donc j’étais super fière (merci à ma sœur pour la fabuleuse idée ) ! mais j'ai eu également un souci avec une marque anglaise... Donc j’ai changé de nouveau mais en faisant appel à une juriste spécialisée en propriété intellectuelle car je n'avais pas encore envie d'avoir à tout changer une énième fois. Désormais ma marque s'appelle V and the Independent Clothes, en fait pour moi le plus important dans tout ça c'était de garder l'acronyme VIC car c'est quand même ma fille qui a tout déclenché, c'est la base de tout.
 Où peut-on voir et acheter ton travail ?

Principalement sur mon site en passant par mon profil Instagram dans lequel je communique les dates des ventes.

Qu'est-ce que tu aimerais qu'on dise sur ton travail, sur toi :

J'aimerais bien qu'on me place dans la même phrase que d'autres marques que j'aime bien. Du bien aussi sur mon service client car c'est moi qui gère tout de A à Z. Que je suis cool, bienveillante que je mets le smile, j'ai envie d'être quelqu'un qui fait du bien et que ça se sente à travers mes créations.

Est-ce que tu as une super héroïne ?

J'ai envie de dire ma mère, parce-qu'elle a vraiment eu une vie pas rose quand elle s’est retrouvée orpheline à l’âge de 11 ans et séparée de ses 11 frères et sœurs. En fait elle s'en est vachement bien sortie malgré la barrière de la langue, elle venait de Colombie, arrivée en France avec le climat de l'époque c'était franchement ultra compliqué.
Je l'admire énormément pour toute cette force qu 'elle a eu et qu'elle a toujours ;) Ma coconut, mon amie coco, car je trouve qu'avec tout ce qu 'elle a traversé elle garde la tête haute, c'est une nana qui a énormément de compétences, énormément de qualités, elle touche à tout, malgré les aléas de la vie.
Quel super pouvoir tu souhaiterais avoir ?

Tous ! Je voudrais être le super-héros qui a tous les supers pouvoirs, qui sait voler (même si j'ai le vertige) , qui lancent des rayons laser !
Pour parler plus sérieusement, le pouvoir de guérir les gens, parce que s’il devait arriver un truc à mes filles ou d'autres personnes que j'aime, je voudrais pourvoir leur enlever le mal. Être une sorte de guérisseuse.

 Des projets à venir ?

La pérennité tant que je peux faire tout moi-même je le ferais, je trouve qu'on ne peut vraiment compter que sur soi-même. Je suis très bien comme je suis, j'aime à la folie ce que je fais, je n'ai pas envie de m'agrandir prendre des gens et finir par ne m’occuper que de la paperasse. Mon projet principal est de durer c'est tout ce que je me souhaite.

 Un projet fou ?

Alors ça tombe bien la folie et moi on fait 15... Mais un truc qu'on aimerait vraiment avec mon mari c'est de pouvoir acheter un pied-a-terre à Barcelone et avoir un appart plus grand à Boulogne :)

Site
Instagram : Catherine  
Instagram : Ventes et créa
Photos : Audrey Le Noan
Interview : Audrey Le Noan